Accueil >

Espace Candidats

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre Adresse

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (mobile)

Votre numéro de téléphone (domicile)

Votre niveau d'étude

Vos diplômes

Votre parcours professionel

Votre dernière expérience

Vos compétences

Vos disponibilités

Vos prétentions salariales

Espace Candidats – Bien rédiger votre CV

Bienvenue dans notre espace Candidats. Ce dossier a été conçu pour vous aider dans votre recherche d’emploi.

Bien Rédiger votre CV

Un curriculum vitae doit très simplement respecter quelques règles de bon sens dans sa forme. Pour sa présentation : privilégiez la simplicité et la clarté !

La carte d’identité

N’hésitez pas à donner votre téléphone au bureau. Trop de candidats hésitent à le faire, craignant une « bourde » si des cabinets de recrutement les contactent à leur travail. Soyez rassurés, ils sont toujours très discrets !

Si vous êtes marié et postulez pour un emploi où les déplacements sont fréquents, précisez votre degré de mobilité géographique (région du domicile, France, étranger : Europe ou autre).

Sans oublier : Prénom Nom Adresse Age Situation familiale Tél. : Domicile / Bureau / Mobile

Les grandes compétences

3 lignes : Titre du poste / Années d’expérience / Responsabilités, activité, secteur

Le projet personnel (fonction recherchée)

Lorsque vous envoyez une candidature spontanée, indiquez dans cette rubrique le type de poste que vous souhaitez. Votre interlocuteur saura tout de suite si votre dossier peut correspondre à une de ses recherches en cours.

La carrière (expérience professionnelle)

Présentez clairement votre entreprise et vos responsabilités. Il ne faut pas hésiter à être concret, en donnant beaucoup d’informations chiffrées, en particulier sur les résultats obtenus dans les différents postes.

Une petite préférence pour l’ordre « américain » (vous commencez par le dernier poste et remontez dans le temps). Les compétences les plus récentes étant les plus rapidement transposables à un autre emploi.

Pour être bien compris de votre interlocuteur, mieux vaut écrire en toutes lettres le noms de vos employeurs (et non leur sigle) et ne pas hésiter à donner quelques précisions (secteur d’activité, localisation, CA, nombre de salariés).

Chaque description de poste doit comporter les dates d’arrivée et de départ, le titre de la fonction, les responsabilités occupées et les résultats obtenus.

Les diplômes (formation)

Soyez réaliste : tout le monde ne connaît pas votre école ou votre université, donnez son nom en entier. Vous pouvez mentionner les langues que vous connaissez succinctement.

Remonter jusqu’au baccalauréat sans oublier de mentionner la série (A, B, C, D…) et la mention éventuelle.

Indiquer le niveau réel de la (ou des) langue(s) que vous pratiquez :

Les loisirs (Autres)

Seules trois activités retiennent l’attention des consultants : les hobbies vraiment originaux, les sports exercés à un haut niveau et les responsabilités sociales (associations, …)

La Lettre de Motivation

Elle est indispensable à l’accompagnement de tout CV, en candidature spontanée ou en réponse à une annonce. Pensez toujours à rappeler la référence de l’annonce à laquelle vous répondez.

La lettre peut être manuscrite mais ce n’est pas obligatoire. Si le consultant souhaite faire réaliser une analyse graphologique, il sera toujours temps que vous la rédigiez au cours du recrutement.

Elle doit être courte et préciser un ou deux points forts. Le consultant analysera surtout le CV.

En candidature spontanée, la candidature doit toujours être personnalisée. Surtout, n’envoyez pas la photocopie d’une lettre type, complétée par des mentions manuscrites d’une couleur différente ! Vous devez préciser le type de poste que vous recherchez et expliquer ce que vous pouvez apporter à une entreprise.

Résumez votre expérience. Si le consultant est intéressé par votre parcours, il lira votre dossier jusqu’au bout. Dans le cas contraire, il pourra facilement le classer dans son fichier et vous recontacter.